Nomade Digital


Soyons très clair : ce podcast n’est absolument pas fait pour moi ! Je veux dire…je suis à des lieux et des lieux du public cible.
Des lieux et des lieux de ma petite personne, je vous dis !

Il s’adresse à des (jeunes) gens, ayant la fibre entrepreneuriale ET aventurière : lancer son business et profiter de ce que le monde peut offrir : « L’émission de ceux qui veulent prendre le contrôle de leur temps et de leur revenu, pour pouvoir vivre et travailler n’importe où dans le monde. »

Aux commandes, c’est un duo : Paul, 23 ans, entrepreneur sur Amazon FBA (<=ne me demandez pas !). A vécu aux Philippines, est actuellement installé en Thaïlande. Le plus jeune, peut-être le moins discipliné, mais qui se soigne ! Qui veut apprendre, qui teste. Qui lit beaucoup aussi. Et Stanislas Leloup, 25 ans, entrepreneur dans le web marketing, auteur de blogs et autres podcasts sur ce sujet. Vit entre Paris et Ho Chi Minh. Donne l’impression d’avoir déjà 2 vies derrière lui. Cultivé. Sait se remettre en question. Meneur.

Et ils causent…entrepreneuriat, modes de travail, optimisation de son temps et aussi, business en Asie du Sud Est, vie locale, nourriture et recherche de bonnes connections (internet et relationnelles)


Et pourtant…

J’ai découvert ce podcast par l’article qu’avait fait Victoria, du blog Mango and Salt.

Je suis très disciplinée, j’ai commencé par le début : épisode 1, puis 2, puis 3….Et tant pis si les premiers sont parfois un peu…comment dire…expérimentaux. Et j’ai enchaîné. J’en suis arrivée à l’épisode 33 : « Comment devenir gros, pessimiste et crédule ? »
Il y a, aujourd’hui, 47 épisodes. Et ça fonctionne plutôt bien. C’est moins expérimental, les rapports entre les deux personnalités s’ajustent, se calent : ils travaillent à distance, ça ne se sent pas…C’est frais (bizarre à écrire comme ça, mais c’est le sentiment que cela me donne), y’a des fautes de français parfois…Pas grave.

Comment se fait-ce donc que je découvre et accroche à ces sujets ? Est-ce qu’il y a au fond de moi un vieux rêve de tout quitter, de monter mon site, forcément formidable qui me rapportera un max…et surtout qui me fera commencer ma journée au bar de la plage ?

Non, je ne crois pas.

Alors, pourquoi faut-il découvrir nomade digital ?


Parce que, il y a du job là-dedans.

Une mise au point :  l’image du gars qui gère son business 2 heures par jour (ou 4 heures par semaine, copyright Mister Ferriss, le Dieu des entrepreneurs) au bord de la piscine est vite botté en touche. Ces 2 gars sont des bosseurs, de gros bosseurs. Et ils s’interrogent tout le temps sur comment mieux bosser encore. Pas forcément plus, mais mieux. C’est quoi la performance ? Comment être le plus efficient ? Quels sont les outils qui peuvent aider, les astuces ? Comment avoir confiance en soi, en son projet ? Et ça et bien, ça m’a parlé. Ces problématiques, je les ai transposées dans mon écosystème de salariée. Et quand bien même je suis très « installée », nos modes de travail sont de plus en plus nomades (déplacements, travail à domicile, temps de transports…), j’ai testé des outils, j’ai eu envie de lire des livres présentés…

Si ces questions vous intéressent, et même si vous êtes corporate jusqu’au bout du bout et pas du tout aventurier (sauf en vacances), allez-y, testez et revenez donc m'en parler. 

Bon, et y’a de la déconne aussi….Juste ce qu’il faut. Et puis du voyage forcément : s’installer en Asie à 20 ans, c’est un défi, du courage et de la détermination. Ils n’en manquent pas. Et ils réussissent, indéniablement.

La partie nomade est peut-être celle qui a mis le plus de temps à décoller dans ce podcast : beaucoup d’épisodes sur le business et moins sur le voyage, mais les derniers épisodes sont de plus en plus mixtes sur ces sujets.

Ce podcast, c’est pour mes trajets boulots…disons que ça me met dans le bain !

Un bémol : tenir la distance après le 30ème épisode.

Je laisse plus de temps entre les épisodes désormais parce que je trouve que les sujets et la manière de les traiter deviennent un peu répétitifs. Par deux fois, des invités sont venus parler de leur propre expérience. Peut-être est-ce une piste ? Bien que cela risque alors de ressembler à d’autres podcasts et de perdre leur spécificité.

A suivre…
Forcément.


Connaissez-vous ce podcast ? La vie nomade et digitale, ça vous tente ? 



Commentaires