Zone blanche - Saison 1


zone blanche

Zone blanche, nouvelle fiction française ?


Les affiches étaient particulièrement attirantes, et elles étaient plutôt nombreuses, en tout cas dans le métro parisien. Alors j'ai eu envie d'essayer. 

Sur l'affiche, du vert, de la forêt. Au moins on est dans le bain....

Villefranche, petite bourgade au milieu de la forêt vosgienne ( je crois). Pas franchement accueillante...et même parfois à la limite du glauque. C'est  bien simple, il y a toujours, mais vraiment toujours du brouillard dans cette  forêt. En tant que rurale, tendance alpine, je peux l'affirmer : oui, la brume se lève parfois ! Et même dans les Vosges, il arrive donc qu'on enlève son bonnet....

LA forêt donc...au centre de tout.
Plus qu'un personnage, plus qu'un décor, tout y est relié : les meurtres, disparitions, accidents. Et malgré ça, vous pouvez être sûre qu'il y a toujours quelqu'un dans cette forêt, et en particulier quand il fait bien nuit, noire...et pluvieux, c'est mieux.

Il y a bien une trame qui déroule tout au long de la saison : les amours, toujours problématiques des personnages principaux, les relations mère filles, la quête de Marion, fille du maire, fuguées ou enlevée, les déambulations d'un procureur arrivé on ne sait pas trop bien comment dans ce bled....). Mais globalement, chaque épisode présente une histoire, un cas pour notre major. Un meurtre en général...On dit Major a Villefranche pour dire je sais pas, commissaire d'une petite brigade. Toute frêle, pâle Lauren (Suliane Brahim), fragilisée par la vie, mais sacré bon petit soldat.
Les derniers épisodes sont recentrés sur la résolution de la disparition de Marion. Quand bien même ils apportent un certain nombre de réponses, ils laissent bien planer une suite possible.  

La série fonctionne beaucoup par ses références, très (trop) nombreuses : Waynard Pines, avec le procureur qui débarque et se retrouve coincé dans ce village de malheur, Blair witch  dans l'épisode 6 traitant du meurtre d'un jeune étudiant et filmé par ses compagnons. Jordskott pour la forêt et l'attirance qu'elle produit, à la limite du fantastique. On parle de Top of the lake (mais je sais pas, je ne l'ai pas vu). 
Toutefois on peut dire qu'il y a peu de références françaises ( il me semble), donc, pour une série française programmée sur France 2 à 20h30, reconnaissons lui une certaine originalité.

zone blanche


On aime si  :

  • On n'est pas réticent a une touche de surnaturel;
  • On aime les séries qui parient beaucoup sur les décors et l'ambiance et moins sur la vraisemblance de l'intrigue;
  • On aime les looks ruraux; 
  • On n'a pas peur des corbeaux....


Bon, moi moyen a tout ça...alors je ne dirais pas que j'ai été transporté, mais je suis allée au bout. J'ai aimé suivre certains personnages, surtout Nounours ( bonnet inclus) (aka Hubert Delattre). J'ai trouvé certains passages assez drôles (ce qui peut paraître curieux au vue de ce que j'ai écrit jusque là). Un humour un peu absurde....


Ceci étant dit, je ne pense pas que cette série restera très longtemps dans ma mémoire... 

Et vous, vous avez suivi zone blanche ? 

Commentaires