Fear the Walking Dead - Saison 1

Pour les fans de zombies…..


Après quelques saisons de The Walking Dead (AMC, Dave Erickson et Robert Kirkman) est apparu ce qu’on appelle un spin off : « Fear the walking dead ».

Le pitch : comment sont apparus les zombies ? Que s’est-il passé ? Comment le pays s’est-il transformé en zone de chaos ?

Pour rappel, dans The Walking Dead, aucune explication n’est donnée sur l’arrivée des zombies. La série démarre avec le réveil à l’hôpital du héros Rick, dans le coma depuis quelques semaines. Pendant ce temps, apocalypse dans la ville, les zombies ont attaqué. On « débarque » en même temps que lui dans ce cauchemar.

La saison 1 de Fear the Walking Dead, sorte de test à destination des fans de WD, plutôt nombreux,comporte 6 épisodes. Saison courte donc…. (finalement, 2 autres saisons vont suivre)


Nouveaux personnages, nouveaux décors.




Attention, il ne faut pas imaginer retrouver les personnages de WD. Nouveaux personnages, nouvelle ville (Los Angeles) : nous suivons une famille, nouvellement recomposée, qui se retrouve confrontée à l’« épidémie ». Ils apprennent à faire face, à se battre. Tout en vivant des problématiques de famille (presque) ordinaire : adolescents, drogues, problèmes de couples….Dans les premiers épisodes, nous faisons connaissance avec les héros : un couple récent et très amoureux formé par Madison et Travis (: une conseillère d’orientation et un prof d’anglais exerçant tous deux dans le même lycée de Los Angeles. Madison et Travis doivent gérer des soucis de plus ou moins grande ampleur (dont la toxicomanie de Nick, le fils de Madison) lorsque peu à peu, la ville plonge dans le chaos à mesure de la prolifération des zombies.

Indéniablement, c’est le succès de WD qui a motivé ce lancement. Et, j’aime beaucoup WD…Même que j’aime plutôt bien les séries de zombies, aussi kitsch peuvent-elles être parfois.



Et puis alors ? 



Est-ce que cette série était vraiment utile ? Honnêtement, non ! Mais malgré tout, j ’étais assez intéressée par cette idée, quand bien même le fait de connaître les avants et les pourquoi de l’apocalypse ne me semblait pas indispensable…mais voilà, je suis curieuse !

Verdict :
Les personnages sont franchement caricaturaux, voire archi caricaturaux (on parle du super papa héros ?). L’intrigue principale est parasitée par des nombreuses sous intrigues, dont une bonne partie sont sans intérêt. Et puis surtout, la bascule se fait très vite en mode zombies contre héros, le côté catastrophe, survie…arrive très vite…sans que nous ayons finalement beaucoup d’explications supplémentaires par rapport à WD…On voit le monde tel qu’il est disparaître…et on sait ce que cela va donner quelques jours/semaine plus tard….


A-t-on toujours besoin de COMPRENDRE les événements ? La frustration du spectateur peut être au cœur du récit. Il y a des tas de séries qui utilisent ce système. Je pense notamment à Leftlovers par exemple, qui, je dois bien avouer, m’a énormément frustré …je voulais VRAIMENT savoir. Mais n’est-ce pas aussi ce qui m’a fait rester ? 
L’attente de la solution…qui ne viendra peut-être pas d'ailleurs. Je ne suis pas allée au delà de la saison 1 pour le moment....

Et vous, vous aimez les zombies ?

Commentaires

  1. Et bien, un conseil : si la saison une t'a parue caricaturale, surtout ne commence jamais la saison deux. C'est d'une médiocrité et d'un ridicule à toute épreuve... Cela dit, ça reste très drôle, si l'on est bon public et qu'on sait d'ores et déjà qu'il ne faut rien en attendre :D
    Personnellement, je me suis beaucoup amusée. Mais je crois bien que c'était pas vraiment le but initial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet ! Je crois au contraire que tout ce petit monde a pris ça très au sérieux ! Un peu de dérision n'aurait pas nuit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire