Transfert - un podcast en vogue

logo transfert


Transfert est un podcast qui commence à faire parler de lui. Produit pour Slate.fr et présenté par Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef du site. 22 épisodes sont déjà en ligne. Je dois en avoir écouté une douzaine.

Podcast = nouveaux médias ?

Il existe deux sortes de podcast : les émissions conçues pour être diffusées en radio classique, sur les ondes, par exemple les émissions de Radio France. Toutes, ou presque,  sont disponibles pour une écoute en différé. Ce sont d'ailleurs les podcasts les plus couramment téléchargés aujourd'hui, les plus connus donc.
Et puis, il y'a les créations originales, produites pour un partage sur le web, dans un format uniquement podcast. Depuis, quelques mois, ces derniers commencent à être plus visibles, plus connus et donc, plus partagé. Il est vrai que la vidéo avait pris le pas sur l'audio. Le potentiel du podcast a mis plus de temps à émerger.
Et pourtant….L'usage ou plutôt l'écoute, de ce type de « média » est très différent de celle d'une vidéo. C'est quand même plus facile de trouver du temps pour écouter une histoire que pour la regarder : on peut cuisiner, on peut courir, etc etc...bref...

En tout cas, ce que je dis là est particulièrement vrai en France.
Les productions américaines sont, quant à elles, plus anciennes et il existe d'ailleurs des podcasts qui ont été relayés en France avec grand succès. Je vais citer Serial parce qu'il a beaucoup fait parler de lui chez nous : une journaliste qui reprend une enquête sur le meurtre d'une étudiante et un jeune noir accusé (ou pas ? c’est la question ?) à tort. 

Ces derniers temps, donc, de nouvelles créations originales et en français, apparaissent...sur Slate, sur Binge....et c'est tant mieux

C'est quoi alors Transfert ?

Revenons à transfert.
Les épisodes durent entre 25 et 30 minutes. Les sujets sont très personnels, voire intime. Ils partent souvent d’une situation à un moment de nos vies et des conséquences que cette situation a eu par la suite pour eux : craquer sur son voisin de palier, se faire totalement berner par un chauffeur de taxi, découvrir l’identité de son confident sur le net (qui est en fait une confidente) …Certains épisodes concernent des cas plus emblématiques : la prise d’otage de Serge Lazarevic qui raconte son calvaire pendant 3 ans, par exemple.

Récit raconté par les protagonistes, qui se confient au micro d'un interlocuteur dont on n’entend jamais les questions ni même la voix. C'est sans aucun doute très scénarisé, mais très efficace.

casque podcast

Pourquoi il faut écouter Transfert ?  

Parce qu’on a ce petit truc, cette envie de savoir à quoi peuvent bien penser les gens que l’on croise, sans les connaître. C’est quoi la vie des gens ?
Bon dis comme ça, ça a un côté un peu voyeur…dans les 1ers épisodes, Charlotte introduit les histoires avec une phrase de ce type : « vous êtes en train de prendre un café et vous vous demandez à quoi pense le garçon en face de vous, vous croisez le regard de cette fille dans le métro et vous essayer d’imaginer ou elle va, qui elle va rencontrer…Et quelle est la vie de cette dame, qui laisse passer le bus et reste sur le trottoir….
Je me fais très fréquemment ce type de réflexion…Mais je ne dois pas être la seule, non ?

Ce sont des podcasts rien qu'à moi, dans les transports et casque aux oreilles. Et je les aime tellement que je me garde précieusement les épisodes qu'il me reste à écouter. En croisant les doigts pour que la liste s’agrandisse.


Connaissez-vous Transfert ?

Commentaires